07 68 98 58 55 cara@naturopathe-evian.fr
PARTIE 1 : SOLEIL

Commençons par le commencement, préparer l’arrivé des beaux jours. Selon votre type de peau, j’entends par la votre carnation ou même appelé phototype il faut s’y prendre plus ou moins en avance avec des compléments plus ou moins fort !

FOCUS SOLEIL / UV : en savoir plus !

Pour faire simple un rayon du soleil est composé :
INFRAROUGE
RAYONNEMENT
UVA
UVB
UVC

La couche d’ozone arrête les uvc, une grande partie des UVB et une petite partie des UVA
Les nuages absorbent les IR

LES UVB : atteignent l’épiderme, provoque coup de soleil (érythème), pigmentation indirecte

L’index uv qu’on entends à la télé, c’est la puissance du soleil, et donc signifie combien de temps le corps tiendra avant l’érythème, à partir de 5 il faut 30 min un indice à 8 il faut 20 minutes.

Nous ne sommes pas égaux face au soleil, les peaux plus pigmentées résisteront plus. A chacun son phototype; plus l’épiderme est pigmenté, plus la peau résiste à l’agression solaire.

Chacun à son propre capital soleil, qu’il faut conserver le plus longtemps il protège votre peau.

Pour faire court , on est mélanocompromis ou mélanocompétent ! super hein.

Dans le premier cas c’est les peaux claires, les types cheveux roux, blonds et châtain, qui ne bronze pas ou peu, et qui ont fréquemment des coups de soleil. Et pour les autres peaux plutôt mate, cheveux brun à noir, bronze facilement, et que peu ou jamais de coup de soleil !

Attention aussi les yeux ! Les uvb Attaque du cristallin et de la cornée, et les uva cristallin et rétine. Lunettes filtrantes au programme !
Mettre une crème solaire limitera juste le nombre d’uv sans empêcher de bronzer. Bien appliquer 20 min avant une exposition, renouveler l’application selon l’indice. Un stick lèvres bonne idée, Pourquoi pas aussi utiliser un spray protecteur cheveux pour éviter le dessèchement. Et on évite tous les alcools, type parfums ou lotion qui peuvent être photosensibilisants et créer des taches.
Prévention donc du vieillissement cutanée et des problèmes généraux plus tard.

FOCUS FINIT PASSONS AUX SOLUTIONS

Beau bronzage au programme ! Pour les peaux claires et sensibles, celles qui ont tendances aux lucites estivales, coup de soleil mais qui ne bronze pas, pour celles qui bronze un peu trop et qui recherche de l’antioxydant pour prévenir des risques, bon pour tout le monde d’ailleurs homme et femme ! L’été dernier mon chéri s’est prêté au jeu et a pris de l’urucum il a été ravi de bronzer plus !🌞

La grande famille des bêta carotène : accélère la synthèse de la mélanine. L’urucum est un petit arbuste d’Amazonie, un bêta carotène naturel en interne il assure bronzage rapide durable il stimule la production de mélanine, riche en vitamine e sélénium il protège aussi du vieillissement. En interne ou en externe en huile pour une bonne mine. En externe l’huile de carotte aussi sera efficace ! 🍅🍒🍓🍉🌶️Comme les carotènes présent dans la tomate (le lycopène aussi efficace pour la prostate) la pastèque, et autres fruits rouges ! Vous découvrez l’algue rouge dunaliella saliva une grande richesse en carotenoides vit A et E comme l‘astaxanthine aussi issu d algues à réserver pour les peaux les plus fragiles. Autre réussite, une amie a qui j’ai conseillé la dunaliella peau claire et coup de soleil en temps normal, maintenant bronze et sans problèmes ! Ce sont des boucliers anti-inflammatoire. Ce qui est bien aussi avec ces produits c’est qu’ils protègent vos yeux aussi !! 🖐🏻🖐🏼🖐🏽🖐🏾🖐🏿 Selon votre phototype vous adapterez les posologies 🌴

PARTIE 2 : MOUSTIQUES

Qui ne s’est jamais fait piquer ? Qui ne s’est jamais dit ‘pourquoi toujours moi’ ? Vous avez remarqué comme c’est souvent le cas il y’en a toujours un qui prends pour tous les autres ! Pourquoi ?

Le moustique est attiré par votre odeur corporelle, il y’a des pH qui lui plaisent plus que d’autre. Le moustique repère au loin l’hôte sur lequel il va se poser ! Le processus c’est que le moustique nous laisse sa salive qui elle même entraîne une réaction ‘allergique’ et hop ça gratte !!!

Certains parfums peuvent attirer les femelles, d’autres les repousser, il n’y a donc pas de règle précise concernant les fragrances.

Par contre il y a la vitamine B1 : lorsqu’elle s’évacue naturellement par la sueur elle crée une odeur insupportable pour ces bébêtes mais inodore pour nous !

Source naturelle : levure, l’avoine, le riz brun, les asperges, le foie et les œufs. Sinon en complément.

Astuces la poudre mélangé dans une lotion corps pour les bébés

Associer a une diffusion citronnelle ou autre répulsif et vous serez tranquille.

A prendre en amont de la période critique, et ou d’un voyage en zone à risque!

ET SI Je suis touché ?

Eau + savon, huile essentielle lavande aspic, toutes lavandes, camomille matricaire, aloe vera, calendula…..

Il parait même que : mettre un vernis transparent, frotter avec une peau de banane aiderais ! dites moi si vous essayez?

.

PARTIE 3 : CHALEUR

Les jambes et pieds qui gonflent, cette sensation de lourdeurs, parlons circulation !

Selon les métiers, immobile, statique ou assis on peut craindre l’insuffisance veineuse = faiblesse dans la remontée du sang qui se caractérise par l’apparition d’ œdèmes et/ou varices. Personnellement je suis au début j’ai des petits capillaires (petits vaisseaux) qui apparaissent sur le haut de mes cuisses, ils sont donc ‘cassés’ . J’utilise régulièrement des collants de contentions pour prévenir de plus de dégâts.

Bien sur les température élevés viennent aussi titiller.

Pour bien comprendre, il y a donc notre circulation sanguine et parallèlement aussi le système lymphatique ce dernier draine les déchets et pour les évacuer enfin il regagne la circulation sanguine.

Le côté mécanique du soleil, la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux, la circulation est accéléré pour éliminer l’excédent de température. Coté chimique l’eau contenu dans notre corps n’arrive plus à être assez absorbée le corps ne peut pas tout gérer !

Comment venir en aide a tout ce petit monde alors ? !

Premier point connu boire beaucoup, limiter le sel, mangez des aliments drainants ex : artichaut, ananas.. et utiliser des plantes;

Les drainants : doux : vigne rouge, marron d’inde, hamamélis / fort : piloselle

Les autres : centella asiatica bien être circulatoire , pycnogenol : effet jambes légères , rutine : renforce les parois soutien veineux et lymphatique….

A vous de trouver votre complexe, votre forme tisane, ampoules ou comprimés, uniquement circulation ou alors circulation sanguine et veineuse !

Pensez aussi, jets d’eau froid sur les jambes, trouvez des petits exercices rapides à faire tous les jours pour relancer la circulations (exemple au bureau assis, faire des pressions par terre avec ses pieds), masser, utiliser des crèmes drainantes, et en recours les bas de contentions !