Les solaires
L’objectif d’une photoprotection est d’éviter les coups de soleil (érythème) et par la même occasion le vieillissement cutané. Rappel l’UVA pénètrent la peau et accélèrent le vieillissement, les UVB eux brûlent. C’est pourquoi il faut choisir une protection ou les deux sont affichés. Dans le choix plusieurs critères sont à prendre en compte : son phototype, l’altitude, la lattitude. Les indices de protection sont indiqués par : FPS, SPF ou IP. Pour info ‘ écran total’ est une fausse mention juste vendeuse mais impossible à accomplir
Les écrans d’origine naturelle : minérale ce sont : oxyde de zinc, oxyde de titane, oxyde de fer ou mica titane, ils agissent mécaniquement en créant un film protecteur qui réfléchit et dispersent les rayonnement solaire. Ceux ci sont souvent bio : ils laissent un film blanc, très intéressant car non allergisants.
Les filtres organiques d’origine synthétique : absorbent les radiations solaires. Noms à coucher dehors que je vous épargne on y voit souvent : « benzylidène » . A éviter pour les peaux sensibles ou bébés.
Pour info : les huiles solaires pratique, résistent à l’eau mais peu protectrices. Les crèmes ou laits : meilleure résistance à l’eau. Les sticks pratique pour les petites surfaces, à emporter, et pour les lèvres ! On pense aux protections cheveux : contre les uv et sel, sable, vent, chlore; vient soutenir les écailles et la kératine.
PERSO : j aime en protection vichy, biotherm, j ai pu essayé en bio acorelle et alphanova, de beaux progrès sur le côté blanc !
Les après solaires
Ce sont des produits pour apaiser, rafraîchir, prolonger le bronzage, éviter le dessèchement….
Les ingrédients recommandés : Allantoine, calendula ,bisabolol (on en reparlera de lui), les gels d’aloe; vous pouvez ajouter des dérivés du menthol, des huiles essentielles de lavande vraie.
Perso : j’ai adoré celui de uriage lors d’un coup de soleil vraiment réparateur, pour le côté parfumé biotherm, nuxe, pour une sensation fraîcheur bioderma, et mon fameux vichy riche en karité et noyau d’abricot. Pour un produit naturel optez pour juste un gel d’aloé verra, une huile de millepertuis
Les anti-moustiques
Les substances actives : DEET + de 12 ans pas vraiment compatible avec les solaires, IR3535 à partir de 6 mois, ICARIDINE dès 3 ans plus pour les zones tropicales, citronnelle +7 ans interdit au soleil, eucalyptus citronné dès 9 mois pour les zones tempérées.
Je peux pas vraiment témoigner j’en utilise peu sur la peau, en diffusion seulement le soir !
En naturel chez Pranarom super gamme complète pour toute la famille.
Les apaisants
En huile essentielle : tanaisie ou camomille matricaire; mais une lavande angustifolia c’est bien aussi ! Les crèmes avec antihistaminique apaisygel..j ai essayé le roll on de chez Oshadhi hyper efficace, la formule est sensiblement identique chez Pranarom. On retrouvez souvent du bisabolol tiens mais c’est aussi pour les coups de soleil ?! en fait il réduit irritations et rougeurs cutanées !
Les soins jambes légères
Perso l’été même si souvent ces produits sont naturellement frais je les laisses patienter au frigo ce qui rends l’effet encore plus frais! Je préfère les crèmes le soir car on agit aussi mécaniquement en l’appliquant, mais en relais les sprays pour la journée et pour les voyages c’est super! Pour info la plupart des sprays sont compatibles avec les collants de contention à mettre dessus. En spray j’ai essayé Puressentiel et Pranarom, pour appliquer les textures gels sont supers : les plus connus RAP efficacité sans failles, chez Welada du gel au cuivre est très sympa !
Et si vous voulez faire votre mélange en huiles essentielles : lentisque pistachier, genévrier, menthe poivrée, cyprès, patchouli comme huile végétale la calophylle ! Mais chez Centifolia une huile de vigne rouge existe ! Il faut ici vraiment compléter avec un soin en interne !