fbpx
07 68 98 58 55 cara@naturopathe-evian.fr

 

Le printemps c’est aussi le retour de ces satanées allergies, c’est le côté moins sympa de cette saison !

 

HELLO PRINTEMPS.

 

 

Bien que maintenant il n’existe plus vraiment de saison, ou en tout cas, que l’on constate que les allergies se déclarent de plus en plus tôt malheureusement, alors il faut prendre le taureau par les cornes et agir !

 

 

Pour bien commencer une détox, un nettoyage du foie sera nécessaire, le foie est une des premières barrières contre les allergènes, En gros le foie bloque l’allergène et le digère, par contre si votre foie est engorgé, c’est-à-dire trop surchargé à digérer autre chose exemple les graisses…., il ne jouera pas correctement son rôle ! (article detox à consulter) 

 

Maintenant que votre organisme est prêt à combattre,

 

 

Votre meilleur allié en actif c’est le bourgeon de cassis, il agit aussi bien en préventif, qu’en SOS , ce bourgeon est cortisone-like, à ne pas prendre en simultané avec de la cortisone, en fait il agit pareil, il vient stimuler les cortico surrénales. Une huile essentielle à retenir SOS l’estragon vertus anti-allergique! 

 

Rentrons dans les détails, * définition allergie selon wikipédia L’ allergie est un phénomène d’exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l’ organisme — on parle plus précisément d’ allergène dans le cas de l’allergie. Il s’agit d’une forme d’ hypersensibilité. 

 Processus de l’allergie : Le système immunitaire s’emballe et se met à fabriquer des armes spécifiques contre des substances anodines, comme les pollens, identifiées à tort comme des antigènes dangereux. Il traite ça comme un virus! Donc le corps à une mémoire et retient ce pollen comme nocif, lors d’une réexposition à la substance allergisante, le corps contre-attaque et induit au passage des manifestations désagréables.

En cause? L’histamine, une substance libérée dans le corps humain suite à une réaction allergique immédiate. En dilatant les capillaires des vaisseaux sanguins, l’histamine provoque rougeur et congestion des muqueuses, mais aussi boutons sous forme d’urticaire et de démangeaisons. Elle augmente également les sécrétions de certains organes, ce qui a pour effet d’induire des larmes, rhumes et autres productions bronchiques

 

Pour les allergies en règle générale : votre première intention vous l’aurez compris, nettoyer, pourquoi pas au printemps c’est le moment, une cure de sève de bouleau  (si allergie au bouleau, pissenlit, radis noir, desmodium…)  bourgeon romarin dépuratif foie, pourquoi pas bourgeon noyer protection muqueuse intestinale et ensuite c’est bien le bourgeon de cassis, plante par excellence sur toutes les allergies, réaction inflammatoires, il faut compter 2 mois de traitement en tout au moins!     

 

 

Les autres produits : 

 

– Oeufs de caille 

– L-glutamine

– Huile essentielle épinette noire ou pain sylvestre : à masser au niveau des surrénales, généralement 3 semaines consécutives (stimule votre propre cortisone)

– Probiotiques

– Quercétine (anti-histaminique)

– Pétasite

 

Pour les allergies dîtes respiratoires :

 

-huile de perilla

– échinacée

– jus d’argousier

– tisane de marube ou plantain

Et quelques précautions : on évite les aliments acides, les protéines qui libère de l’histamine style crustacés, poissons fumés, fruits rouges, on favoris viandes blanches ou poissons gras !

Pour les amateurs d’homéopathie  : thymuline ou pollens !  

 

Pour aller encore plus loin, souvent les personnes sujettes aux allergies auront les caractéristiques pour développer ultérieurement de l’arthrose, car l’origine des allergies c’est un excès d’acide dans l’organisme, une inflammation de la muqueuse digestive (d’ou les nettoyages et la glutamine) ; les organes en causes dans les allergies sont : foie intestin grêle et les reins.  A surveiller et faire des cures préventif spécial arthrite !