07 68 98 58 55 cara@naturopathe-evian.fr

Qui n’a jamais dit en plein mois de novembre : mais quelle déprime ce temps ! Bien qu’un coup de mou ne prévient pas et qu’il peut avoir lieu n’importe quand, c’est souvent au retour de l’automne qu’il se fait sentir ! Le froid, la grisaille, la nuit qui tombe à 17h ! Aussi les vacances d’été semble loin, manque de motivation! 

Pas d’inquiétudes c’est tout à fait normal !!! Savez vous que le soleil, qui apporte la vitamine D joue sur le moral justement !! Moins de soleil, baisse de moral !! Le sommeil peut aussi être perturbé dû à la luminosité moindre et donc le cycle circadien déraille !

***************************************************************Attention ici on parle pas d’être déprimé qui est un tout autre sujet et mérite consultation, la déprime ou vous êtes a bout, sans forces, excédé, en burn out nécessite d’être approfondie avec un spécialiste pour prévenir !!!! Il n’y a pas de tabou à avoir chacun peut arriver à bout de force et avoir besoin d’un coup de pied !

***************************************************************

 Liste des astuces :

– Achetez vous un appareil à luminothérapie 😛 (Une exposition journalière permet de resynchroniser l’horloge biologique interne déséquilibrée par le manque de luminosité en hiver.)

– Stimulez votre sérotonine, faites vous plaisir ! Spa, massages, bonbons, chocolat, fromages !!

– Prendre des vitamines ! complexes multi, ou plantes adaptogènes tel que ginseng, maca, le bon vieux magnésium !

 – Boire des boissons chaudes comme du thé antidépresseur naturel !

Connaissez-vous shinrin-yoku ? En japonais « bain de forêt » consistant à simplement se balader en forêt !

– Selon des études, se mettre à la méditation pourrait être bénéfique !

 

– En huiles essentielles : en massage directement sur les surrénales( bas du dos) 2 gouttes d’épinette pour stimuler l’organisme ! en diffusion du pin sylvestre ! Bien que en diffusion se faire plaisir c’est l’essentiel, choisissez le parfum qui vous plait ! En novembre les odeurs qui rappel noël permettent de sentir la chaleur, une cannelle, mandarine, pin !

– En gemmothérapie,  Les bourgeons de pin, aubépine, sorbier, chêne, valériane, figuier ou romarin vous aident à lutter contre la fatigue, les insomnies et les tensions musculaires. Attention pour les femmes enceintes, enfants et ceux à pathologies hormonales, renseignez vous !

– On trouve aussi des solutions comme le bol d’air jacquier !

 

Et pourquoi pas de la Griffonia (principe actif 5htp) ! cette plante est très utile pour rebooster la sérotonine.