07 68 98 58 55 cara@naturopathe-evian.fr

La detox d’automne

La désintoxication respecte 3 étapes : le drainage, la revitalisation, l’ouverture des 4 émonctoires

La cure à l’automne

Voilà, l’été indien pour les plus chanceux, le retour de la grisaille pour les autres, c’est l’automne qui pointe ! 

Cette saison,  c’est du gros intestin et des poumons qu’on va s’occuper ! 

Les poumons, il faut bien les préparer car arrive à grand pas la saison hivernale, ou l’on risque des petits maux qui les touches ! Et bien sûr même si les intestins doivent être chouchouter toute l’année, il n’est plus à démontrer que l’immunité passe aussi par les intestins, alors, go ! (voir aussi article immunité)  

 

Comment 

Dans l’idéal : on fait cure drainage poumons et des exercices respiratoires et on entretien son gros intestin, plantes et abdos ! 

Les conseils de Cara

 

Pour commencer la journée : des exercices renforcement ceinture abdominale et respiration !

Vous vous souvenez cet été je vous disais de stopper les aliments ou condiments piquants, c’est bon vous pouvez réintroduire les saveurs piquantes aux repas !!

On évite de consommer trop de graisses (lipides)

On évite de consommer trop de féculents, notamment, diminuer le pain

Pour drainer les poumons, il faut des plantes dîtes expectorantes : tisane de marrube blanc, plantain, eucalyptus! Pour nettoyer son gros intestin, on draine avec des laxatifs doux (dans de l’eau chaude) exemple plantes laxatives : séné, artichaut

 Ou réaliser un jeûne, on fait une purge de l’intestin, tisanes diurétiques boldo, queue de cerise, ensuite on attaque un soir en s’abstenant de dîner, puis sur 3 jours, on boit nos tisanes toutes la journée, de l’eau toute les deux heures, le midi et à 18h infusion chaude, en gros 3Litres sur une journée! (on peut remplacer, si faim, par des bouillons de légumes), puis pour reprendre on introduit fruits de saison, puis crudités, et enfin poisson ! 

Les aliments à consommer : chou, poireau, potiron, raisin, champignon, brocoli 

Le saviez vous : Une cure de raisin, on ne mange qu’un seul aliment le raisin, pendant un, deux, trois jours, voire une semaine pour les plus téméraires. Cette monodiète de raisin consiste à détoxifier l’intestin. On ne se nourrit que de raisin frais, à raison de 1 à 2,5 kg environ par jour. Et ce, à tout moment. Bien entendu, on n’insistera jamais assez là-dessus, on choisira des raisins bio afin de ne pas ingurgiter de pesticides ! 

 

Et on oublie pas, on boit beaucoup !!!!!