fbpx
07 68 98 58 55 cara@naturopathe-evian.fr

Ce qu’il y a de chouette l’été, c’est que cette bonne vitamine D joue sur notre système cutanée, et bye bye les boutons !

Mais il ne faut pas trop y compter, ça ne règle pas le problème et au contraire, ça peut revenir en force une fois la saison estivale partit !

 

 

 

 

 

L’acné,

 

C’est vos glandes sébacées qui fusent, les glandes sébacées, ce sont des petites poches accrochées au corps du poil, elles se situent dans le derme, la couche de peau juste sous la surface.

Nous en avons partout sauf dans les paumes des mains et plantes des pieds ( super ) bien entendu les endroits ou il y en a le plus sont la zone T du visage, haut du dos et cuir chevelu ( super ) .

Elles produisent une sécrétion appelé Sébum, du sébum c’est du gras, du gras, du gras !!(triglycérides, cires, cholestérol..) Bon ne dénigrons pas ce sébum, il est pas la pour rien :

  • il nourrit la flore cutanée
  • il participe à l’élaboration du film hydrolipidique
  • maintient la souplesse de la couche cornée ( votre peau de surface)
  • maintient du ph cutané

Seulement, la quantité peut variée, avec l’âge, activée à la puberté, mais se ralentit à maturité, selon le sexe, plus importante chez l’homme et selon la quantité d’hormones androgènes, la testostérone active aussi la sécrétion.

Il y’a deux formes d’acné à identifier :

1 – Peau grasse sébum ‘ fluant’ , peau qui a tendance à briller, grain de peau irrégulier, pores dilatés, boutons.

2 – Peau grasse à sébum ‘rétentionnel’, boutons et microkyste, teint ternes, peau rugueuse.

Dans les deux cas :

  • une hygiène rigoureuse s’impose, nettoyage matin et soir, sans agents agressifs.
  • éviter de presser les comédons
  • appliquer les soins adaptés
  • utiliser les gommages et masques avec modération
  • éviter l’exposition solaire sans protection (oui au ski aussi)

Les actifs :

Dans le cas

1- des purifiants absorbants : argiles, poudre de riz.

2- des kératolytiques et kératorégulateurs : AHA, acide salicylique, acide de fruits…

Dans les deux cas

des séborégulateurs : courge, zinc

des antiseptiques, bactéricides : thym, bardane, levure de bière

des apaisants, anti-inflammatoires : cuivre, zinc, centella, millepertuis, camomille.

Il faut minimum 3 semaines avant d’observer un changement, le temps du renouvellement cellulaire, et bien souvent même 3 mois ! Ne pas abandonner après une petite semaine 😉

Bien sur pour mettre toutes les chances de son côté, on peut cumuler, en plus des soins externes, des tisanes type bardane, objectif nettoyer l’émonctoire de la peau, des ampoules prêtes une par jour, ou aussi des comprimés, le zinc est super à lui tout seul déjà ! Mais vous trouverez des complexes selon vos besoins ou n’hésitez pas à vous rapprocher de moi.

LISTE DES INGREDIENTS UTILES EN INTERNE :

Le curcuma est reconnu pour son effet antibactérien et anti-inflammatoire. La pensée sauvage facilite l’évacuation des toxines. La bardane et l’ortie piquante contribuent au maintien d’une peau saine. L’extrait de thym est connu pour ses propriétés assainissantes. Le zinc et l‘huile essentielle de lavande fine propriétés cicatrisantes et régénérantes. Le bugle rampant va agir sur certaines enzymes responsables de l’hyper production de sébum. L’orme est un excellent draineur cutané, riche en zinc il contribue à calmer les démangeaisons. Le bourgeon de chêne riche en zinc et silicium contribue au maintien d’une peau en bonne santé.

LISTES DES INGREDIENTS EXTERNE :

Les AHA et BHA (alpha et béta-hydroxy acides) acide salicylique, agissent comme un peeling de surface. Ils servent à lisser les épidermes granuleux et à combattre les boutons. L’extrait de licorice (ou réglisse) est réputé pour agir en faveur de la réduction de l’excès de sébum. Le Thé vert purifiant . La bave d’escargot au pouvoir multiple incroyable.

L’huile essentielle de tea tree, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un remède efficace pour la peau, notamment grâce à son action puissante contre les microbes, les bactéries et les champignons. Elle assèche également le bouton pour empêcher la prolifération bactérienne et accélérer sa disparition. L’huile essentielle de bois de rose, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, régénératrice et astringente cutanée. L’huile essentielle de clou de girofle, antiseptique naturel puissant, et également antalgique. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone, antioxydante et cicatrisante. L’huile essentielle de Genévrier, tonique et purifiante, particulièrement recommandée aux peaux grasses. L’huile essentielle de Géranium, cicatrisante et apaisante. Ses propriétés hémostatiques accélèrent la guérison des plaies. L’huile essentielle de Lavande et de Lavandin, purifiante et particulièrement efficace contre les bactéries et champignons. L’huile essentielle de Palmarosa, particulièrement efficace en dermatologie. Elle stimule l’activité cellulaire cutanée et optimise donc le renouvellement cellulaire. Elle lutte également contre les infections de l’épiderme.

Pour les masques : argile verte peau grasse, argile blanche plus douce, argile rose peau sensible, argile jaune teint terne, charbon, la papaye possède une action exfoliante qui affine et lisse le grain de peau, élimine les cellules mortes et les imperfections, resserre les pores dilatés et atténue les cicatrices d’acné et les tâches brunes….la farine de pois chiche a pour particularité de particulièrement bien absorber les corps gras.

Pour les gommages : attention selon la sensibilité bien choisir la ‘taille’ des grains exfoliants, et éviter les acides si trop sensible. En gros tous les grains gomment : Sucre, grain de riz, noyau d’abricot, marc de café, sels de la mer morte, pépins de raisin…enzymatique : j adore les masque enzymatiques, les enzymes viennent manger les peaux mortes ! il s’agit souvent d’enzymes de fruits, papaye, ananas, la liste des acides : Acide de fruits dit acide glycolique plus anti âge, l’acide lactique pour l’éclat, acide salicylique pour les comédons microkystes.

Bon sur ce, je crois que j’ai fait le tour !!

En résumé, on se lave avec un nettoyant adapté, on traite le soir, on hydrate le matin, on protège si besoin, on hésite pas à traiter de l’intérieur et de l’extérieur, on est patient, on ne touche pas, on fait des gommages masques une fois par semaine, pas plus au risque d’agresser !

A vous de jouer 😉