Les différents peeling chimique
QU EST CE QUE LE PEELING ?
Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau un acide de fruits, afin de provoquer une desquamation limitée et contrôlée des couches les plus superficielles de l’épiderme. Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches exfoliées et de stimuler la production naturelle des fibres d’élastine et de collagène.
Il existe trois types de peeling chimique : le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.
Le peeling superficiel est un peeling léger utilisé pour éliminer les cellules mortes sur la couche superficielle de la peau. Pour ce faire, des acides de fruits sont appliqués sur le visage pour un effet bonne mine garanti.
Le peeling moyen est généralement utilisé pour estomper les signes de l’âge grâce à l’application d’acide trichloroacétique (TCA), dont la concentration varie en fonction des besoins des patients.
Le peeling profond, comme son nom l’indique, permet de pénétrer la peau en profondeur pour retirer les cellules endommagées. Pour ce type de peeling, on utilise généralement du phénol ou de l’acide trichloroacétique.
Peeling chimique : pour qui ?
Le peeling chimique est particulièrement adapté aux personnes qui ont la peau saine, qui ont des cicatrices légères, un teint clair et des rides superficielles, pour traiter l’acné, les taches, les rides d’expressions,
En revanche, ce type de soin est déconseillé dans les cas suivants :
-
Rides ou cicatrices profondes
-
Antécédents de peau
-
Grossesse ou allaitement
-
Boutons de fièvre fréquents
-
Maladie cardiaque (en particulier pour un peeling chimique profond)
-
Suivi d’un traitement médicamenteux
Les différents acides
ACIDE SALICYLIQUE
L’acide salicylique est le seul représentant des acides bêta-hydroxy. Il induit une exfoliation dans les zones grasses du visage. Il est extrait de l’écorce de saule. Dissout le ciment intercellulaire. Effet antiseptique, antiprurigineux et anti-inflammatoire. Produit une desquamation. Peut provoquer une sensation de brûlure intense au moment de l’application qui s’atténue en quelques minutes (ne pas utiliser sur les zones sensibles).
ACIDE MANDELIQUE
Acide mandélique extrait d’amandes. Il possède la plus grande molécule des AHA ́s. Les avantages qu’il présente par rapport à l’acide glycolique sont qu’il ne produit pas autant d’irritations et qu’il a un pouvoir antiseptique, il agit sur les rides fines, il a un grand pouvoir dépigmentant et peut être utilisé sur les patients à la peau foncée car il y a peu de risque d’hyperpigmentation. Il est recommandé pour l’acné légère et la rosacée en raison de son pouvoir antiseptique et pour traiter les imperfections.
ACIDE LACTIQUE
Acide lactique extrait des proteines vegetales du lait. Effet exfoliant doux. Stimule la création de collagène et maintient l’hydratation interne de la peau. Formé à partir du lactose, il se trouve dans le lait aigre et le yaourt. Il possède un haut pouvoir hydratant, étant un composant basique du facteur hydratant naturel de la peau.
Indiqué pour les peaux atteintes de couperose, de rosacée et les zones délicates comme le décolleté et le cou. Il a un poids moléculaire plus élevé que le glycolique et est obtenu à partir du lait et du yaourt. Il a un fort pouvoir hydratant et est un composant de base du NMP (facteur naturel d’hydratation de la peau).
Il est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles et sèches. Cet acide alpha-hydroxylé favorise l’hydratation et la réhydratation au niveau cellulaire car il s’agit d’une molécule plus grande, ses effets sont donc plus puissants. Il augmente les céramides, qui maintiennent la barrière cutanée protégée et forte en attirant l’eau.
ACIDE PYRUVIQUE
L’acide pyruvique est à la base du métabolisme animal, faisant partie des mécanismes de l’organisme pour obtenir de l’énergie.
-C’est un acide alpha-cétonique plus petit que l’acide glycolique qui traverse facilement la couche cornéenne. Il est kératolytique, démolytique et stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Il est hydratant car il provoque une exfoliation qui maintient l’eau dans la peau. Il est hydrolysé par l’acide lactique. Il a un faible poids moléculaire, un grand allié pour les rides, la flaccidité, le rajeunissement et la normalisation de la glande sébacée, avec un effet lifting immédiat. Généralement extrait de fruits fermentés, de vinaigre, de pomme verte.
Acide glycolique.–
Obtenu à partir de la canne à sucre et du raisin vert, il produit un effet kératoplastique en dissolvant le ciment qui maintient unies les cornéocytes, provoquant ainsi une extraordinaire rénovation de la surface de la peau qui se manifeste par une grande amélioration de sa topographie générale et la disparition des petites rides et sillons d’expression.
Acide malique
Obtenu à partir de la pomme, de préférence acide ou verte, il possède un pouvoir accélérant le métabolisme cutané.
Acide tartrique
Il se trouve dans le raisin mûr et les vieux vins. Il a un effet éclaircissant sur la couleur de la peau.
Acide citrique
Extrait d’agrumes (lime, pamplemousse, bergamote, orange, mandarine), il apporte un effet éclaircissant au ton de la peau.
Se préparer à une séance de peeling chimique
Avant la séance de peeling chimique, prévoyez un premier rendez-vous ou envoyez des photos. Cela permettra de déterminer quel type de peeling est le mieux adapté pour vous et s’il existe des contre-indications à la réalisation de la séance.
Pour préparer au mieux votre séance de peeling chimique, il est déconseillé d’utiliser des crèmes topiques à base de rétinol au moins 48h avant le soin. Veillez également à informer votre esthéticienne si vous suivez un traitement médicamenteux.Il faut venir démaquillé, la peau à nue c’est l’idéal !
Comment se déroule la séance ?
Le peeling chimique est effectué par des professionnels, faite attention à toutes les offres que vous trouvez, assurez vous de la légitimité de votre esthéticienne ! Les peeling sont appliqués délicatement sur votre visage pour régénérer la peau.
Il est possible de ressentir de légers picotements lors de la séance et d’observer des rougeurs sur la peau. Ceux-ci ne sont pas douloureux et disparaîtront après le soin. En fin de séance, une crème réparatrice est appliquée sur votre visage pour apaiser la peau.
Au moins 5 séances de peeling chimique associées à des séances de microneedling peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.
Je propose ce “pack” de 7 soins à 250€uros